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Parlons de l'AccessHabilité!

Accessibilité05-15-2019

Épisode 10

Pourquoi écrivons-nous un épisode sur l'accessibilité ?

Les technologies numériques constituent une ressource de plus en plus importante dans de nombreux aspects de la vie : l’éducation, l’emploi, le gouvernement, le commerce, la santé, les loisirs et plus encore. Il est essentiel que ceux-ci soit accessible afin de fournir un accès et des opportunités égaux aux personnes qui ont des capacités diverses. L’accès aux technologies de l’information et de la communication, y compris le Web, est défini comme un droit humain fondamental dans la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées (CRPD de l’ONU).

L’accessibilité supporte l’inclusion sociale des personnes handicapées ainsi que d’autres personnes comme par exemple :

  • les personnes âgées;
  • les personnes résidant dans des régions rurales; et
  • les personnes vivant dans les pays en développement.

La conception à accès facile améliore l’expérience globale et la satisfaction de l’utilisateur, dans une variété de situations, pour différents dispositifs et pour les utilisateurs âgés. L’accessibilité peut améliorer la prestation des services, favoriser l’innovation et accroître votre clientèl.

Pour en apprendre plus, lisez : Faut-il expliquer les bénéfices business de l’accessibilité ?

Comment l'accessibilité affecte-t-elle nos vies ?

Rencontrez Maayan Ziv, une résidente de Toronto ayant un handicap, qui a développé une application « Access Now ». L'application utilise le « crowdsourcing » pour collecter et partager les endroits accessibles aux quatre coins du monde, donnant aux personnes à mobilité réduite, la liberté de trouver les moyens de faire ce qu’elles veulent. Note : Cette vidéo contient un langage profane.

Bien collectif - Toronto

Faites connaissance avec Maayan Ziv, une photographe torontoise dont l’app met sur la carte les endroits accessibles aux personnes en fauteuil roulant dans le monde. http://bit.ly/2frViKj

Posted by VICE Québec on Wednesday, November 23, 2016

* Vidéo disponible en anglais avec sous-titres en français.

Que fait le Bureau de l’accessibilité au sein de la fonction publique?

Le Bureau de l’accessibilité au sein de la fonction publique (BAFP) a été créé en août 2018 afin que la fonction publique du Canada devienne la norme d’excellence en matière de milieu de travail accessible et inclusif. Avec la nomination de la toute première sous-ministre responsable de l'accessibilité pour le gouvernement du Canada, le BAFP établit les conditions permettant à la fonction publique du Canada d'identifier, de prévenir et d'éliminer les obstacles à la participation des personnes handicapées. Le BAFP a pour stratégie de préparer la fonction publique à donner l'exemple. Le gouvernement doit devenir un modèle d'accessibilité à suivre pour toutes les autres organisations au Canada comme à l'étranger.

Transcription

0:00 le but principal de notre bureau c'est

0:02 d'élaborer une stratégie d'accessibilité

0:05 pour la fonction publique

0:07 c'est dans le cadre de du projet de loi

0:11 C81 qui le projet de loi pour un

0:15 canada accessible qui est en ce moment

0:18 de retour à la chambre des communes pour

0:21 une ce que j'espère sera une dernière

0:24 lecture avant son adoption. Les

0:27 organisations qui seront qui sont

0:30 assujettis à cette loi sont tous les

0:33 organismes réglementée par par le

0:36 fédéral c'est à dire non seulement le

0:39 gouvernement mais aussi des industries

0:42 telles que les banques les

0:44 télécommunications et les transports

0:47 comme les compagnies transports

0:50 comme air canada ou via rail, etc.

0:52 Donc ça a quand même une portée assez

0:55 important mais non seulement ça, le

0:59 projet de loi requiert que chaque

1:02 organisation et un plan pluriannuel

1:07 d'accessibilité non seulement un plan

1:11 mais des mécanismes de

1:13 rétroaction. C'est à dire qu'ils doivent

1:16 engager les personnes handicapées dans

1:22 la mise en oeuvre et dans la mise en

1:26 d'abord l'élaboration mais ensuite la

1:29 mise en oeuvre de ces plans

1:30 d'accessibilité et ils doivent faire

1:33 rapport de leurs progrès. Ces

1:35 organisations doivent faire rapport de

1:37 leurs progrès. La loi aussi prévoit des

1:41 amendes encore en cas de non conformité

1:47 c'est ça comme ça donne quand même une

1:49 certaine portée mais en plus c'est pour

1:52 revenir à votre question précédente.

1:54 Le gouvernement a fait de

1:57 l'accessibilité une priorité et veut

1:59 montrer l'exemple

2:01 so avant de dire aux autres

2:03 organisations devenir accessible ou

2:07 faite du travail au niveau

2:09 d'accessibilité le gouvernement décidé

2:12 de

2:13 de vraiment faire quelque chose au

2:16 niveau de la fonction publique et

2:18 l'objectif de stratégie. L'un de nos

2:20 grands objectifs est de créer une

2:23 culture qui pensent accessibilité au

2:26 début qui fait de

2:30 l'accessibilité

2:31 un des critères aussi aussi important

2:35 que le besoin de protéger les

2:38 renseignements personnels ou la sécurité

2:40 des systèmes ou etc. Au niveau du

2:43 gouvernement en ce moment, la seule norme

2:47 c'est WCAG 2.0 qui est plutôt vieille

2:55 plutôt plutôt de base qui ne garantit

3:02 aucunement l'accessibilité du contenu

3:06 numérique.

3:07 Quand on pense à tous les différents

3:11 besoins au niveau d'accessibilité parce

3:14 que différentes clientèles ont

3:17 différents besoins. Quelqu'un qui voit

3:20 qui ne voient pas a besoin de

3:22 certaines certaines normes certaines

3:26 conventions. Quelqu'un qui peut voir mais

3:29 qui a besoin de grossissement d'écran

3:32 a par exemple a besoin d'autres

3:35 d'autres choses

3:36 les couleurs, les contrastes sont

3:39 quelques uns des gens qui ont des

3:41 difficultés d'apprentissage de nos jours

3:43 la technologie peut faire d'énormes peut

3:47 être très très très utile si elle est

3:50 accessible si on leur permet vraiment

3:52 d'avoir accès aux contenus. Mais là où on

3:56 voit on a vu des progrès, c'est aussi

3:58 pour ceux auprès des grandes entreprises

4:01 privées

4:04 microsoft pour n'en citer qu'une mais je

4:09 ne veux pas qu'on pouvait penser aux

4:10 autres entreprises du delà même de la

4:15 même taille qui ont compris qu'une part

4:18 de marché qu'ils auxquels pouvaient avoir

4:23 accès et qui ont compris qu il y a une

4:26 une source de talents pour l'heure leur

4:31 main d'oeuvre auxquels ils n'avaient pas

4:33 pensé avant. Comme bureau d'accessibilité

4:37 on a certainement des projets concrets

4:41 que on veut voir me mettre en place

4:45 d'ici les prochains mois entre autres on

4:50 travaille actuellement à la création

4:53 d'un de ce qu'on appelle un passeport de

4:55 l'employé finalement. Le passeport

4:58 permettrait à chaque employé qui a des

5:02 besoins d'adaptation de les expliquer

5:05 une fois et de ne pas avoir à répéter ou

5:10 à justifier surtout à justifier à chaque

5:14 fois par exemple qu'il ou elle change

5:16 de poste ou à chaque fois qu'il ou elle

5:18 change de gestionnaire et il faut tout

5:21 réexpliquer. Et le passeport ça

5:23 permettrait de faciliter les

5:25 conversations c'est concret ça ça a l'air

5:29 très simple mais c'est souvent ce qui

5:33 rend

5:35 la situation difficile. Par exemple, si un

5:38 employé reçoit une adaptation quelconque

5:43 que ce soit et un nouveau clavier ou

5:46 adaptés ou un logiciel ou quoi que ce

5:49 soit et que quand ils changent de

5:50 ministère mais il faut toujours il faut

5:52 tout recommencer expliquer ce dont il a

5:55 besoin mais ça devient difficile ça

5:58 devient très sain on n'est pas toujours

6:00 sûr de recevoir un oui au bout de la

6:03 conversation

6:04 alors le passeport c'est quelque chose

6:06 de vraiment comme moi j'utilise ce qu'on

6:09 appelle un lecteur d'écran finalement

6:11 c'est un logiciel qui lit ce qui est sur

6:15 mon ordinateur mon logiciel est très bon

6:20 c'est le meilleur qui est sur le marché.

6:23 Et il s'est beaucoup améliorée au cours

6:26 au cours des années mais j'ai toujours

6:32 des obstacles d'incompatibilité parce

6:36 que euh

6:37 [Musique]

6:39 il va y avoir des sites web qui sont pas

6:43 qui ne sont pas bien programmés et donc

6:48 je vais pas pouvoir

6:50 je ne pouvais pas pouvoir par exemple,

6:53 lire qui ce qui est sur la

6:56 page soit s'il s'agit par exemple de de

7:00 remplir des formulaires ou quoique ce

7:03 soit ça va pas être compatible et je

7:05 vais pas y arriver

7:05 mon logiciel très bon mais

7:08 l'environnement est pas conçu pour être

7:12 compatible avec ce genre de technologie

7:14 donc c'est là où c'est là où finalement

7:18 les obstacles arrivent et il faut que

7:21 faire beaucoup beaucoup de

7:23 sensibilisation. Puis je dois dire que

7:26 quand j'étais pas dans le domaine de

7:28 l'accessibilité, donc il ya pas très

7:31 longtemps

7:31 ça prenait quand même une enorme en partie

7:35 de mon temps alors que j'avais un poste

7:39 qui qui avec beaucoup de responsabilité

7:42 où j'étais super occupée mais il fallait

7:44 beaucoup il fallait que je passe

7:46 beaucoup de temps à régler de ce

7:48 problème ou alors ça me ralentissait

7:50 énormément puis ça me rendait beaucoup

7:53 moins productives donc au fond je

7:56 j'avais des outils mais j'étais pas

7:58 aussi productifs que je l'aurais voulu

8:02 parce que

8:04 j'avais des problèmes d'incompatibilité.

8:07 Mieux vaut faire à faire un pas en avant

8:12 et pas attendre qu'on puisse parcourir

8:15 toute la distance finalement. Est-ce que

8:17 le pas en avant pour être la loi C81

8:19 Définitivement! ça c'est un

8:22 énorme pas en avant parce que qu'on le

8:26 veuille ou pas nous nos sociétés sont

8:29 régies par des lois, les lois ca comptent.

8:32 c'est pas tout la solution mais c'est

8:35 certainement ce qui ce qui crée des

8:40 conditions favorables.

8:42 Merci

Comment pourrions-nous bâtir une fonction publique plus inclusive?

Les ministères, tels que le Service numérique canadien (SNC), conçoivent pour l'accessibilité tôt et souvent. Récemment, ils ont accueilli un groupe de fonctionnaires handicapés afin de sensibiliser nos équipes multidisciplinaires (développeurs, concepteurs, spécialistes en communication, gestionnaires de produits et responsables des politiques). Les participants du groupe comprenaient des personnes ayant une incapacité motrice, visuelle, auditive, neurologique et invisible. Leurs contributions, leurs points de vue et leurs discussions sur les obstacles et les défis auxquels ils font face lorsqu'ils utilisent des services gouvernementaux ont été d’une importance critique pour leur travail. L'un des membres du groupe cette rétroaction inattendue :

«Mon aide auditive est compatible Bluetooth mais mon téléphone professionnel n’est pas compatible Bluetooth.» - Angele de EDSC.
«Chaque individu utilise sa propre approche pour répondre au mieux à ses besoins. Il n'y a pas d'utilisateurs moyens ou « normaux ». Notre intention est de partager cette recherche avec l'ensemble de la communauté au gouvernement afin de créer une fonction publique plus inclusive. » – Julianna Rowsell de SNC.

Rencontrez Julianna Rowsell

Photo de Julianna Rowsell
Photo de Julianna Rowsell
Je suis franche. Je défends les intérêts et repousse les limites de l'accessibilité. Dans la fonction publique, si nous ne poussons pas, rien ne va changer. Le gouvernement à besoin de plus d’information sur les obstacles existants en incluant les personnes handicapées tout au long du processus de production: de la recherche, à la conception, au développement jusqu'à la livraison d’un produit ou d’un service.

Julianna partage avec nous quelques astuces pour nous aider à livrer des services plus inclusifs et accessibles:

Faire de la recherche

Les conversations avec des personnes handicapées peuvent susciter des commentaires inattendus. Faire de la recherche sur la conception avec des personnes handicapées aide à définir l’espace du problème et permet de mieux comprendre les besoins des utilisateurs. Cela améliore également l’expérience humaine des services numériques et sert à éclairer tous les aspects de la conception, de la mise au point et de la prestation.

Co-créer

La co-création mène à des services meilleurs et plus inclusifs, qui soutiennent directement les personnes handicapées. Elle assure une approche globale de l’accessibilité et de l’inclusion et intègre un sentiment d’appartenance qui va au-delà de la simple participation aux activités, aux événements et aux espaces de travail.

Sensibiliser

En renforçant les capacités des équipes de prestation et en sensibilisant les gens aux principes d’accessibilité et d’inclusion, nous créons un environnement plus inclusif pour tous. La façon dont nous travaillons ensemble, interagissons et communiquons est essentielle à la création d’environnements inclusifs qui encouragent la participation et le sentiment d’appartenance des personnes handicapées.

Si vous êtes un fonctionnaire handicapé et que vous souhaitez participer à de la recherche visant à bâtir une fonction publique plus inclusive, veuillez communiquer avec Julie-Ann.Rowsell@tbs-sct.gc.ca.

Conclusion

“En créant la toute première stratégie du Canada sur l’accessibilité au sein de la fonction publique, notre gouvernement contribue à bâtir la fonction publique la plus inclusive au monde. Il s’agit d’une étape importante qui permettra au gouvernement du Canada d’inclure des normes élevées d’accessibilité dans ses politiques, ses programmes et ses services destinés à tous les Canadiens, et de les respecter. Cette stratégie reflète la véritable diversité de la population du Canada et nous aidera à atteindre notre but ultime : un pays exempt d’obstacles et dont tous les citoyens se sentent complètement inclus. » - L’honorable Carla Qualtrough, ministre des Services publics et de l’Approvisionnement et de l’Accessibilité

Apprenez-en plus sur l'accessibilité

Infographie: Loi canadienne sur l’accessibilité

Guide numérique du GC: Intégrer l’accessibilité dès le départ

Lexique sur l’accessibilité Bureau de la traduction

Qu’est-ce que le design inclusif

WC3 Stratégies, standards, ressources pour un Web accessible aux personnes en situation de handicap.

Vidéo : L'inclusion des personnes en situation de handicap dans la fonction publique du Canada : une introduction

Busrides - Trajet en bus

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Our mission is to broaden and deepen digital literacy. / Notre mission est d'élargir et d'approfondir la culture numérique.

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